Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entre Plaine et Bocage
  • : Balades et découvertes de la Smagne aux sources du Lay
  • Contact

Recherche

Archives

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 08:00

Une carte de la Caillère avec de nombreux personnages éditée par Jehly-Poupin de Mortagne. Cette carte date de 1905 environ. Elle est prise dans la "Grande Rue" , anciennement Route de Sainte Hermine.

Les trois personnes à droite de la photo sont :

Au milieu, Mélina Durand née en 1829 elle aurait donc 76 ans. Elle avait épousé François Charles Gachignard, cordonnier à La Caillère. Elle porte une coiffe qui ressemble à une Cabanière.

A sa droite, sa fille Marie-Geneviève Gachignard, née en 1848. Elle avait épousé Léon Marcellin Mercier forgeron à la Caillère. Elle porte aussi une coiffe ou un bonnet.

A la gauche de Mélina sa petite-fille, fille de la précédente : Marcelline Mercier, née en 1878 qui épousera Gustave Billaud, Maréchal Ferrant.

Ces personnes sont devant la maison que le couple Mercier Gachignard avait fait construire en 1885 et qui est restée dans la même famille jusqu'au début des années 1990

Les autres personnes qui figurent sur la carte ne me sont pas connues, mais il me semble que dans le groupe d'homme au centre de la photographie, l'un d'entre eux porte un grand tablier. est-ce le tablier de cuir d'un forgeron ou d'un maréchal ferrant ?

La seconde carte postale est prise au même endroit quelques années plus tard.. Quelques personnages peuvent être identifiées : le petit garçon au milieu avec son grand chapeau est Guy Beteau, né en 1903 (ce qui permet de dater la photo de 1905/1906). Il habitait dans la même rue et Il pose devant l'épicerie mercerie de la famille Dreillard. A la devanture du magasin des coiffes sont exposées. Le facteur est peut être Jules Berton né à Cesais en 1877. Dans le coin une jeune femme tient la main d'un garçon prénommé René. Elle se nomme Georgina et elle est la filleule deJules Leroux, conseiller général à la Réuion.

Deux vues de la Grande Rue à la Caillère
Deux vues de la Grande Rue à la Caillère

Deux vues de la Grande Rue à la Caillère

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Superbe dans la carte postale de la rue principale on voit la mercerie qui vend des bonnets et des coiffes c'est la première fois que je vois une devanture avec des bonnets.
Répondre
V
La carte est à ta disposition pour une future exposition
D
Merci de "faire revivre" mes grands-mères et en plus vous avez trouvé de nouveaux renseignements, c'est super!
Répondre
V
Georgina me pose problème, c'est un prénom peu commun, alors est ce Georgine Durand la femme du pharmacien ou Georgine Hayraud originaire de Bazoges en Pareds ? Qui est ce petit rené dont elle parle sur la seconde carte postale ?