Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entre Plaine et Bocage
  • : Balades et découvertes de la Smagne aux sources du Lay
  • Contact

Recherche

Archives

7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 13:15

07 février 2015

Jean-Pierre Mignard : « La Vendée a droit à un geste de réconciliation »

Invité au colloque sur le Pardon dans l'Histoire qui s'est tenu cette semaine à La Roche-sur-Yon (5-6 février), l'avocat Jean-Pierre Mignard, un proche de François Hollande, a appelé à nouveau à la reconnaissance des massacres commis en Vendée sous la Révolution.

Pour l'avocat Jean-Pierre Mignard, la répression en Vendée
« choque les principes des droits de l'homme
».

L'entretien qu'il avait accordé à Yves Calvi sur RTL le 5 décembre 2014, repris dans les colonnes du Courrier de l'Ouest trois jours plus tard, avait fait grand bruit. Aujourd'hui, c'est le journal Ouest-France qui reprend le propos de Jean-Pierre Mignard, à l'occasion de son intervention au colloque sur le Pardon dans l'Histoire :

Ce catho de gauche, proche de François Hollande, estime que « la Vendée a droit à un geste historique de réconciliation ». « On pourra alors, non pas oublier, mais passer à autre chose. »

« La population vendéenne a été victime, sous la terreur, de répressions qui violent les principes de la déclaration des droits de l’homme, poursuit M. Mignard. Il y a une vraie question, une énigme même, qu’il faut résoudre : comment une société qui s’émancipe avec l’un des textes les plus glorieux de l’humanité – la déclaration des droits de l’homme – peut être capable, quelques années plus tard, d’une telle violence ? »

Source : Ouest-France, édition de La Roche-sur-Yon, vendredi 6 février 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires