Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entre Plaine et Bocage
  • : Balades et découvertes de la Smagne aux sources du Lay
  • Contact

Recherche

Archives

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 21:57

La fouille archéologique préventive réalisée de mai à juillet 2010 sur le site de la "zone de l'Anglée" à Sainte-Hermine a permis de mettre au jour environ 700 structures appartenant à des occupations allant du milieu de l'Âge du Fer à nos jours. Les résultats ne sont encore que partiels mais ils permettent d'ores et déjà d'appréhender l'évolution du site.

L'opération s'est déroulée sur une emprise de 6 000 m², au sud du bourg de Sainte-Hermine, au sommet d'un plateau prenant place au sein d'un méandre de la Smagne. La fouille fait suite à un diagnostic effectué en 2006 par Bertrand Poissonnier à proximité des vestiges d'une villa sondée dans les années 1960 par André et Jean Bujeaud. Les résultats de ce diagnostic ont justifié une fouille avant la création d'un centre de loisirs par la Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine.

Ces fouilles ont été réalisées par la société Eveha (Etude et Valorisation Archéologiques) qui a édité un très beau et très complet document sur les travaux réalisés sur le territoire de notre canton. Le rapport simplifié signé par Aurélien SARTOU en août 2011 est disponible à l'adresse suivante :

http://www.eveha.fr/?q=node/30

et une plaquette de présentation :

http://www.eveha.fr/sites/all/themes/corporateclean/mockup/downloads/public/plaquette%20-%20Sainte%20Hermine.pdf

Les nouvelles fouilles de l'Anglée

Saluons ici l'excellence de la communication de la société Eveha qui met à disposition sur son site internet des renseignements précis et complets. Ces supports de médiation sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés pour un usage personnel et l'oeuvre peut être librement utilisée. (voir http://www.eveha.fr/?q=node/50 chapitre ressources - Documentation grand public).

J'espère que les résultats complets de ces fouilles seront prochainement mis à la disposition du public de Sainte-Hermine et des personnes qui s'intéressent au patrimoine de notre région.

Si l'association locale Histoire et Patrimoine du Canton de Sainte-Hermine avait pu en 2011 organiser deux passionnantes visites du chantier de fouille du Vendéopole grâce à l'amabilité du responsable de l'INRAP, il faut regretter pour le chantier de l'Anglée qu'elle n'ai pas été alertée par l'un ou l'autre de ses adhérents et que le public local ait ainsi été privé de l'occasion de prendre connaissance "in situ" de l'histoire de la commune.

Vous trouverez en pièces jointes la publication d'Eveha sur ces fouilles. Je profite aussi de l'occasion de re-publier sur le site histoire anecdotique du pays de Sainte-Hermine http://hapsh.over-blog.com/les-fouilles-de-l-angl%C3%A9e-dans-les-ann%C3%A9es-60 le rapport complet des fouilles de l'Anglée réalisées par notre regretté compatriote André Bujeaud dans les années 1960.

Partager cet article
Repost0

commentaires